LGL en FRVscience       Fascination - Réflexion - Vocation

Activités passées ou en cours





Education à l'environnement
Rencontre avec Claude Turmes
Le vendredi 12 novembre 2010 , les élèves des classes 4M5 et 2D2 ont rencontré le député européen Claude Turmes pour discuter des changements climatiques.
Professeurs responsables: Sylvie Fautsch et Fanny Bichler.
Café pédagogique 15 avec C. Turmes
pas d'image disponible
Le vendredi, 3 décembre 2010, le groupe de pilotage de FRVscience avait invité Monsieur Claude Turmes, député européen des Verts, pour une formation continue dans le cadre du projet d'établissement.
Fidèle à ses convictions, bravant une météo hivernale capricieuse, M. Turmes est venu à bicyclette pour discuter avec les professeurs d'énergies classiques et alternatives, ainsi que de la politique européenne en matière d'écologie.
Professeurs responsables: Sylvie Fautsch et Pascal Daman.
voir le rapport complet
Action poubelles au LGL
Le lundi 13 décembre 2010 à partir de 13h12 on a assisté dans les couloirs du LGL à un étrange va-et-vient d'élèves transportant des ... sacs poubelles.
Il s'agissait, dans le cadre du volet Éducation à l'environnement d'une action visant à recenser la quantité et la qualité des déchets s'accumulant dans les salles de classe et les couloirs du LGL. Les élèves de chaque classe devaient remplir un formulaire comportant des questions sur la quantité et le type de déchets, puis ils ramassaient l'ensemble des déchets de leur salle de classe, respectivement du couloir pour le faire peser.
Professeurs responsables: Michèle Mergen et Myriam Poncelet.
DAKUPA et la déforestation au Burkina Faso ( 2D2 )
pas d'image disponible
Les élèves de 2D2 ont participé à un atelier sur la déforestation au Burkina Faso proposé par l'ONG Frères des Hommes en collaboration avec leur partenaire burkinabé DAKUPA organisé dans le cadre de leur cours de géographie.
Monsieur Zeba Yacouba, coordinateur de l'organisation DAKUPA, a présenté aux élèves les causes et les enjeux de la déforestation dans le contexte de la croissance démographique, du changement climatique et de la mondialisation.
Une discussion animée par Sonia De Abreu de Frères des Hommes a permis aux élèves de s'exprimer et de mieux comprendre la nécessité des initiatives de DAKUPA pour la protection de l'environnement en Afrique subsaharienne.
Professeur responsable: Michèle Mergen
Café pédagogique 16 avec J. Lamesch
Le groupe de pilotage avait invité les collègues du LGL pour un second « Café pédagogique » du nouveau projet d'établissement, le 16e du nom.
Le conférencier était M. Jean LAMESCH, docteur en Chimie-Physique, ancien ingénieur chez Arcelor-Mittal, qui profite de sa retraite pour s'investir dans la problématique des réserves énergétiques mondiales.
Video Klimawandel voir le rapport complet
Rencontre avec M. J. Lamesch
Dans le cadre du cours de géographie (mondialisation-conséquences climatiques-développement durable), les élèves de la 2D2 ont assisté à une conférence sur le pic pétrolier proposée par M. Jean Lamesch
Professeur responsable: Michèle Mergen.
Valorlux on Tour
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour le recyclage des déchets , le groupe de pilotage du projet d'établissement a invité Valorlux avec leur stand mobile au lycée le mercredi 19 octobre.
Les élèves des classes de 7e et 6e ont pu s'informer ce jour-là de façon plus ludique sur la problématique du recyclage au stand qui se trouvait dans la cour intérieure du LGL de 8h à 14h. Ils ont eu également la possibilité de voir un film de 20 minutes en français ou en allemand sur le même sujet dans la salle de lecture.
Professeur responsable: Marthe Thill
Energie au LGL- vsite de la centrale de cogénération
Les élèves de la 2e C ont travaillé sur la consommation d'énergie au LGL . Parmi les activités en cours, il y avait l'étude de la consommation d'énergie pour le chauffage du bâtiment au cours des dernières années.
Dans ce cadre, les élèves ont visité la centrale de cogénération du Limpersberg située sous le hall Victor Hugo le 18 février 2011.
Une autre activité a été la recherche de failles au niveau de l'isolation du bâtiment grâce à une caméra thermique.
Professeur responsable : Michel Klosen
Energie au LGL- La chasse aux Joules
Le lundi, 12 décembre, dans le cadre de LGL en FRVscience, les élèves de 3e B et 3e G ont participé à un Rallye énergétique dans l'enceinte du LGL.Ils ont tenté de déceler les grands et petits consommateurs d'énergie au LGL et de déterminer ainsi des endroits et des situations où la consommation d'énergie peut être réduite. Répartis sur 10 groupes de 5 élèves, encadrés par un professeur ou un membre du personnel technique, ils se sont rendus de salle en salle et pour chaque appareil, ils ont évalué ou mesuré la puissance et l'énergie électrique consommée par an.
Professeur responsable: Michel Klosen
Installation photovoltaïque
Les élèves de 2e B ont réalisé en collaboration avec le CRP Henri Tudor une étude de faisabilité concernant une installation photovoltaïque. M. Oliver Nagy du CRP Henri Tudor est venu le jeudi, 22 mars 2012 de 9h40 à 11h30 pour faire une introduction sur l'énergie solaire photovoltaïque et pour parler des contraintes liées à l'emplacement du bâtiment. Le lundi, 26 mars, de 12h15 à 15h les élèves ont relevé et calculé eux-mêmes les données nécessaires en vue de déterminer la faisabilité énergétique et économique d'une telle installation sur le site du LGL.
Professeur responsable : Pascal Daman
Projekt auf 3C: Hans Magnus Enzensberger - Wissenschaft trifft Literatur
Die Klasse 3C beschäftigt sich während drei Wochen mit naturwissenschaftlichen Gedichten und Aufsätzen des bayrischen Gegenwartsautoren Hans Magnus Enzensberger (1929).

Der Büchner-Preis-Träger verarbeitet darin chemische, biologische und physikalische Themen. In einem interdisziplinären Projekt verschaffen sich die Schüler einen Einblick in chemische Elemente wie das Blei oder den Kohlenstoff, Forschungsprojekte wie den CERN sowie biographische Auffälligkeiten im Leben des Charles Darwin.
Alle Texte werden literarisch mit Claude Reiles, physikalisch mit Annick Hoffmann und chemisch mit Viviane Schons besprochen. Ziel ist die Sammlung der Ergebnisse in Bild und Schrift auf angefertigten Postern, die vor dem Festraum präsentiert werden.
Professeur responsable: Claude Reiles
Grande action propreté
Les élèves des classes de 5ème du LGL ont participé à une action propreté le lundi 26 mars 2012 de 08.50 à 13.55 heures. Cette action a été organisée dans le cadre du volet «sciences, environnement et société» de notre projet d'établissement en collaboration avec les services de la Jeunesse et d'Hygiène de la Ville de Luxembourg. Le but est de sensibiliser les élèves des différents lycées du Limpertsberg au problème des ordures dans ce quartier et d'envisager des solutions pour rendre le quotidien des résidants et des lycéens plus agréable dans un environnement plus propre.
Professeur responsable : Michèle Mergen
Visiounen fir eng nohalteg Mobilitéit
Les élèves de 4M4 ont participé au concours d'idées organisé par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Les élèves du LGL ont retenu deux thèmes : l'attractivité des P&R et du système de covoiturage et l'utilisation du vélo privé dans les déplacements quotidiens dans la ville de Luxembourg.
Ils ont été invités à présenter les résultats de leur recherche le vendredi 11 mai en présence de Monsieur le Ministre Schank au stand du Modu de la Foire de Printemps. Lire l'article paru dans la presse
Professeurs responsables : Elisabeth Greisen et Michèle Mergen
Grande action recyclage
Les élèves de nos classes de 5èmes ont visité différents centres de recyclages entre le 18 et 27 avril 2012:
Biogas Kehlen, Minett-Kompost à Mondercange, Lamesch SA Bettembourg, Usine d'incinération Leudelange, Station d'épuration Kopstal, Usine de biométhanisation Mondercange
Professeur responsable: Marthe Thill
Le député européen Charles Goerens
Dans un exposé brillant, M. Goerens leur a parlé d'environnement et de développement durable dans les pays à bas revenus.
Il a mis l'accent entre autres sur le rôle du Luxembourg en matière de coopération et d'aide au développement. La conférence du député européen a été suivie d'une discussion qui a mis en évidence l'interconnexion entre les problèmes commerciaux, monétaires, sociaux et environnementaux dans notre monde globalisé et particulièrement dans les pays à bas revenus.
Une vraie leçon de politique internationale pour un public intéressé et impressionné par la compétence du conférencier.
Plus de détails
Professeur responsable: Marthe Thill
Excursion pédagogique au Muellerthal
Le 26 octobre 2012, dans le cadre d'une excursion pédagogique, la classe de 3ième DG s'est rendue au Muellerthal. Tout au long de la journée, les élèves avaient des tâches à accomplir dont le but était de leur faire connaître la beauté de la réserve naturelle « Grundhof », mais aussi de les sensibiliser à l'environnement et la nature.
Plus de détails
Responsable: Corinne Philipp
Nouvelles technologies
Initiation à l'informatique en 7e et 6e
Les nouvelles technologies de l'information sont quasiment absentes de la grille horaire de l'enseignement secondaire classique alors qu'elles ont révolutionné notre société.
Ce projet a aussi pour but de commencer à redonner aux NTI la place qu'elles méritent dans l'enseignement secondaire.
Dans les classes de 7e et 6e plusieurs titulaires ( A.Berns, D.Daman, G.Els, K.Hommel, P.Krier et P.Petry ) initient les élèves aux secrets de l'informatique à raison d'une heure toutes les deux semaines, non seulement en ce qui concerne l'utilisation de logiciels, mais aussi et surtout pour leur donner des notions de programmation et d'architecture des ordinateurs.
Professeur responsable: Pierre Petry.
Café pédagogique 19 : Active Board
Lors du 19e Café Pédagogique qui a eu lieu le 12 janvier 2012, Pierre Petry, responsable du volet « Nouvelles Technologies » de « LGL en FRVscience » a présenté les fonctionnalités de cet outil exceptionnel. Il les a illustrées à partir d'exemples concrets allant de la préparation d'un paperboard à domicile à l'exposé devant les élèves.
Professeur responsable : Pierre Petry
Sécurité sur le net avec M. S. Clement .
Le 11 janvier 2011, dans le cadre du cours d'anglais, Steve Clement est venu parler (en anglais) de la sécurité sur le Net avec les élèves de 3D2.
Professeur responsable : Marthe Thill.
voir le rapport complet
La BnL à la rencontre des élèves de 2e
Dans le cadre du Projet d'établissement, de nombreux élèves ont recours à Internet comme source d'information. Pour leur montrer que Google et Wikipedia ne sont pas les seules ressources en guise de recherche documentaire, le groupe de pilotage de « LGL en FRVscience » a invité des responsables de la Bibliothèque nationale de Luxembourg. Au cours de 4 séances de 90 minutes, Mmes Nadine Abel-Esslingen et Stéphanie Kovacs, ainsi que M. Marc Fritz de la Bibliothèque nationale de Luxembourg ont présenté à tous les élèves de 2ème leur institution ainsi que ses services. Une application informatique très performante de la BnL est l'outil de recherche « findit » qui permet à ses membres d'avoir un accès libre à des bases de données et des périodiques électroniques payants.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Professeur responsable : Marthe Thill
Recherche documentaire sur Internet pour les élèves de 3ème A et les professeurs (Café Pédagogique 20)
Pour aider les élèves de la 3ème A à construire leur recherche de façon plus efficace et leur apprendre à gérer les données recueillies, le groupe de pilotage de « LGL en FRVscience » a invité Madame Séverine Perbal du CRP Henri Tudor, une "chercheuse d'informations" professionnelle.
Lors d'un atelier de deux heures, Madame Perbal leur a présenté les différentes étapes de mises en place d'un petit système de recherche : la collecte, l'analyse et la diffusion de l'information nécessaire au projet «Guide scientifique».
Elle a poursuivi par une formation à l'adresse des professeurs dans le cadre d'un «Café Pédagogique», le 20ème du nom.
Pour plus de détails, cliquez ici
Culture scientifique
Voyage culturel à Munich
pas d'image disponible
Un des buts déclarés de LGL en FRVscience est de sensibiliser les élèves des classes non scientifiques aux sciences et à leur impact sur la vie de tous les jours.
Aussi, lors de leur voyage culturel à Munich en octobre 2010, les élèves des classes 2E et 1E (section artistique) ont-ils, en plus des musées dédiés à l'art, rendu visite à quelques hauts lieux de la culture scientifique.
Professeur responsable : Marianne Thilges
EUSO(1)
Comme en 2009, les élèves de toutes les classes de 4e et des classes de 3B et 3C ont essayé d'être sélectionnés pour le prochain tour de l'Olympiade Européenne des Sciences pendant la matinée du 18 novembre.
Y ont réussi: Krier Serge (4C1), Thull Charles (4C1), Zeimes Yves (4M3), Wagner Françoise (4C1), Nies Jean-François(3B) et Merlo Martina(4C1) .
Ces mêmes élèves ont essayé plus tard de se qualifier pour la phase finale qui aura lieu en République Tchèque. Ont finalement été retenus : WAGNER Françoise (4C1), NIES Jean-François(3B) et MERLO Martina(4C1)
Professeur responsable: Pit Kuffer.
Rencontre avec M. J-F. Hausman
M. Jean-François Hausman du CRP Gabriel Lippmann est venu disuter avec les élèves de la 4M5 et de la 2D2 de biotechnologies et de génétique.
Professeurs responsables: Sylvie Fautsch et Fanny Bichler.
Wissenschaftlicher Reiseführer
Ein neuer Reiseführer soll dem Leser den wissenschaftlichen Wirkungskreis der jeweiligen Stadt vorstellen, wobei Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften, Technik im Vordergrund stehen.
Im Mittelpunkt stehen sämtliche Wissenschaftler, die an diesem Ort gelebt haben und das Leben der Menschheit geprägt haben. Theorien, Entdeckungen, Erfindungen, Erkenntnisse der einzelnen Jahrhunderte, Forschungszentren, Ausstellungen und Museen werden ebenfalls vorgestellt. Eine (fiktive) Reise durch die Stadt und ein Rundgang in der Stadt werden zur Reise durch die Jahrhunderte mit Blick auf die Zukunft.
Die Schüler sollen einen (fiktiven) mehrtägigen Aufenthalt in einer Stadt Europas so gestalten, dass dieser Reiseführer an Ort und Stelle verwendet werden kann.Touristeninformationen sollen angeschrieben werden, so dass konkretes Material sinnvoll benutzt werden kann ( ohne es abzuschreiben). Sachtexte, Bücher, Zeitschriften oder Interviews sollen ebenfalls die notwendigen Informationen liefern. Das Resultat dieser Arbeit wird bis Ende Mai in schriftlicher Form vorliegen.
Verantwortliche Lehrerin: Sylvie Fautsch
L'image du monde
pas d'image disponible
Dans le cours de physique et d'anglais, les élèves de la 2eB ont étudié la problématique de la bombe nucléaire dans l'exemple de Hiroshima.
Les élèves de 5L1 ont suivi des cours sur l'image du monde des Babyloniens jusqu'à George Gamow et tenteront de faire un lien avec la Genèse dans différentes religions.
Professeurs responsables: Gaby Bohnenberger et Pascal Daman.
Option 2ième "Papier Mâché" Art Thropoda
Gliederfüßler sind ein Stamm des Tierreichs zu dem unter anderem Tausendfüßer, Krebstiere, Spinnentiere usw. gehören.
Die Schüler des Optionsfachs Pappmaché sollen ein überdimensionales Insekt entwerfen indem sie verschiedene Aspekte lebender Insekten (Formen, Glieder usw.) in das Konzept integrieren ohne sie realitätsgetreu zu kopieren.
Man sollte, wenn möglich, das hergestellte, überdimensionale "Art Thropoda" als Sitzgelegenheit benutzen können.
Verantwortliche Lehrerin: Lydia Bintener
Visite de Cattenom
Le jeudi 10 mars 2011, les élèves de la 2e B ont visité la centrale de Cattenom. Toute la problématique du nucléaire a préalablement été thématisée pendant une série de leçons avec les professeurs Marthe Thill et Jean-Paul Zanter.
Lire les rapports de l'activité resp. de l'approche pédagogique préalable.
Professeur responsable: Marthe Thill.
Ausflug zum Thema Geologie der Klasse 3G
pas d'image disponible
Am 2. Mai unternahm die 3G einen Tagesausflug zum Thema Geologie und Geomorphologie im Rahmen des Geographieunterrichts.
Verantwortliche Lehrerin: Michèle Mergen.
Kompletter Bericht mit Photos
L'histoire des maths en 3ème A
Les élèves de la section littéraire ne sont pas réputés s'intéresser aux mathématiques outre mesure. Pourtant, nos élèves de 3ème A se sont plongés sans rechigner dans l'histoire des mathématiques.
Chaque semaine en effet, un élève a présenté 2 chapitres du "Théorème du Perroquet" de Denis Guedj à ses congénères. Et chaque semaine, ceux-ci ont attendu avec impatience la suite de la (petite) histoire de la rue de Ravignan et de la (grande) Histoire des mathématiques.
En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez accéder aux présentations qui accompagnent les interventions.
001-046   047-080   081-131   131-171   172-207   207-250   250-302   303-342   345-388   389-436   436-484   484-528   529-556   557-603   603-649  
Professeur responsable: Pascal Daman.
Le "science festival" 2011
Le LGL a présenté 4 ateliers: "la magie des nombres" , "la magie de la géométrie" , "préparer soi-même des crèmes pour la peau" et "n'en croyez pas vos yeux" .
Jonk Fuerscher (1) et (2)
Suite à l'appel de LGL en FRVscience, 5 élèves du LGL ont participé au concours et à l'exposition Jonk Fuerscher de l'AJSL.
C'étaient: Bob Bertemes et Pit Schwartz (3C), Mathieu Schon (6M3), ainsi que Sydney Dalscheid et Yana Wampach (O2).
Leurs travaux ont été présentés le dimanche, 15 mai 2011 de 14.00h à 16.30h au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.
Professeur responsable: Pascal Daman
  séance information         exposition
Segeln, was das Zeug hält! ( 4M3 )
pas d'image disponible
Segeln, was das Zeug hält, so lautet der Titel der Austellung in der Villa Vauban des Musée d'Art de la Ville de Luxembourg, welche die Schüler der 4M3 am 4. März 2011 besichtigten.
Im Rahmen des Projektes Wissenschaft-stadtnah wurden die Schüler erst durch die Ausstellung niederländischer Gemälde des Goldenen Zeitalters geführt und nahmen dann am Workshop Kartographie im Wandel der Zeit teil: anhand der ersten geographischen Karten und modernen Navigationssystemen erklärte Angelika Kronenberg der Universität Trier den Schülern die unterschiedlichsten Methoden und Geräte zum Vermessen der Welt und zur Orientierung.
Verantwortliche Lehrerinnen: Michèle Mergen und Sylvie Fautsch
Recherches sur des thèmes scientifiques
Les élèves de la 5m3 et de la 5m7 ont fait des recherches sur des thèmes scientifiques dans la bibliothèque et les ont complétées ensuite grâce au world wide web.
Professeur responsable: Annick Hoffmann.
Workshop: Die europäische Wildkatze (Felis silvestris silvestris)
Am 8 bzw 9ten Juni 2011 wurde die Wildkatze unter unterschiedlichen Aspekten vorgestellt.
In einer vorbereiteten Lernumgebung standen den Lernenden verschiedene Arbeitsstationen gleichzeitig zur Verfügung.
Die Themen die angeschnitten und von den Schülern erarbeitet wurden , werden bei Mehr Details erläutert.
Folgende Schüler haben sich beim diesem Workshop ausgezeichnet und erhalten als Geschenk das Buch 'Meine Expeditionen zu den letzten ihrer Art':
Dwain Guirsch (O1) Josh Heiderscheid (O1) Elisabetha Holzmacher (O1) Lara Moruzzi (O1) Cedric Heintz (O1) Chiara Fehlen (O1) Lara Buekens (6L1) Paul Metz (6L1) Noah Mersch (6L1) Gil Majerus (6L1) Nicolas Kayser (6L1) Pierre Pirotte (6L1) Mara Stieber (6L1) Stella Urbany (6L1)
Verantwortliche Lehrerinnen: Liliane Schroeder und Caroline Steffen
  Mehr Details
Sciences naturelles-éducation artistique en 7e
Les élèves de la O1 ont abordé les couleurs de deux points de vue différents:
par le biais des sciences naturelles et par celui de l'éducation artistique.
Quelques traces de leurs activités peuvent être vues en cliquant sur dossier sc. naturelles resp dossier éd. artistique .
Pour couronner cette activité, les élèves ont visité l'exposition 'Haut en Couleurs' au Musée national d'Histoire Naturelle le 17 juin 2011.
Professeurs responsables: André Michaux et Pascal Daman

~ dossier sciences naturelles
~ dossier éducation artistique
~ l'affiche du musée
Jonk Fuerscher (3)
« LGL en FRVscience » a invité les élèves à participer à une réunion d'information le lundi, 28 novembre 2011 dans l'auditoire de physique du LGL. M. Carlo Hansen, président de l'AJSL, et M. Rodrigo Vergara leur ont expliqué les modalités du concours et répondu aux nombreuses questions.
Espérons que les élèves seront nombreux à participer à ce concours en 2012.
Professeur responsable: Pascal Daman.
Wissenschaftlicher Reiseführer
Dans le cadre de la réalisation d'un guide scientifique des villes d'Europe, les élèves des classes 3A, 3B et 2D1 qui participent à la réalisation de ce guide, ont eu l'occasion de rencontrer M. Rob Kieffer, des éditions Guy Binsfeld le 8 février 2012.
M. Kieffer leur a fait l'historique des guides touristiques et a répondu aux nombreuses questions des élèves.
Professeur responsable : Véronique Welter
Cartographie avec Angelika Kronenberg
Le 20 juin 2011, les élèves de 2D2 et 6M7 ont assisté à un atelier de cartographie avec Angelika Kronenberg de l'université de Trèves.
Professeur responsable: Sylvie Fautsch
Agriculture biologique
Michèle Mangen, ancienne élève de 2eC travaille aujourd'hui à l'IBLA - Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur asbl. Elle a rencontré les élèves de 2C le 9 février 2012 pendant leurs cours de travaux pratiques.
L'intervention de Mme Mangen correspond bien à la philosophie du projet d'établissement, car elle a d'abord évoqué son parcours scolaire, universitaire et professionnel (volet orientation). Elle a ensuite abordé la biologie dans l'agriculture (volet scientifique), mais elle a surtout discuté avec les élèves des aspects environnementaux de l'agriculture.
Professeur responsable : Liliane Schroeder
Jonk Fuerscher (4)
Deux équipes ont représenté le LGL au concours "Jonk Fuerscher" organisé par l'AJSL le 29 avril 2012: Pit Schwarz et Bob Bertemes ont été primés pour leur projet "Chicken Egg Breakability" qu'ils pourront présenter à la foire scientifique d'Utrecht.
Mathieu et Fabien Schon , ainsi que Davide Rossi, qui ont présenté une application informatique "OStoCloud" se rendront au CERN à Genève et chez INTEL aux Etats Unis.
Nos très sincères félicitations à tous!
Professeur responsable: Pascal Daman.
Slow Motion Fire Experiments
Un bel exemple de M. Kuffer pour rendre les sciences encore plus attrayantes
Die grossen Entdecker
wurden im Rahmen des Schulprojekts von den Klassen 5m5 (im Geschichtsunterricht von Frau Reiter), 5m4 (im Biologieunterricht von Frau Kummer) 6m4 (im Deutschunterricht von Herrn Hahn) und 6m2 (im Deutschunterricht von Frau Fautsch) unter die Lupe genommen.
Eine autonome Recherche führte die Schüler zu ihrem persönlichen Thema, der eigenständige Umgang mit der Sekundärliteratur half bei der Quellenangabe und eine strukturierte mündliche und schriftliche Präsentation (Dossier, Plakat, Referat) ermöglichte eine sinnvolle Umsetzung des jeweiligen Themas.
Das Resultat wurde der Schulgemeinschaft im Foyer durch Plakate gezeigt. Biografien, Entdeckungen und auch Folgen dieser Entdeckungen wurden durch Wort und Bild dargestellt.
Verantwortliche Lehrer: Frau Reiter, Frau Kummer, Frau Fautsch, Herr Hahn
Langues et sciences font bon ménage au LGL
Le 9 et 10 novembre 2012 se déroulait un spectacle composé de théâtre et de poésie autour de la science. Ce fut un grand succès !
La pièce était une adaptation libre des "Palmes de Monsieur Schutz" de Jean-Noël Fenwick et avait comme sujet le travail au laboratoire des célèbres scientifiques qu'étaient Pierre et Marie Curie ( deux fois prix Nobel )
Les élèves de 4ème avaient pris leur plume pour concocter un mélange scientifico-poétique présenté au cours de la soirée.
Voir un extrait vidéo.
Professeurs responsables: Paule Bock (théâtre) et Claude Reiles (poésie)
Jonk Fuerscher (5)
Comme tous les ans, l'« Association Jeunes Scientifiques Luxembourg » (AJSL) lance un concours qui s'adresse aux jeunes de nos lycées âgés de 12 à 21 ans. Le 5 décembre 2012, quelque 30 élèves du LGL sont venus assister à la séance d'information sur le concours "Jonk Fuerscher".
M. Carlo Hansen, président de l'« Association Jeunes Scientifiques Luxembourg » (AJSL) leur a fait revivre le concours 2012 et leur a donné tous les détails concernant les conditions de participations.
EUSO (2)
Félicitations cette fois à Alex Thill (3eB), Paul Metz (4e), Nicolas Kayser (4e) et Alexandre Lenert (3eC) qui se sont qualifiés pour le prochain tour de la "Letzebuerger Naturwessenschaftsolympiad"
Professeur responsable: Pit Kuffer.
Projet interdisciplinaire
"Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (sciences naturelles, géographie, luxembourgeois et informatique), les élèves des classes de 7ème ont participé à des ateliers scientifiques au Naturmusee."
Professeurs responsables:
Les maths en pratique
Les élèves d'une classe de la 4m6 ont tenté de mesurer, en appliquant les méthodes vues en classe, la hauteur du clocher de l'église du Limpertsberg.
Responsable de l'activité: Frank Rollinger
Orientation
Chercheurs à l'école (1)
Le mardi, 26 octobre 2010, les élèves des classes de 3e, 2e et 1ère B et C ont rencontré des chercheurs travaillant au Luxembourg.
C'étaient M. Olivier Francis du Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie, M. Pierre Hubsch d'Arcelor-Mittal et Mme Christiane Kaell du Fonds National de la Recherche.
Professeur responsable: Pascal Daman.
Chercheurs à l'école (2)
Conférence et discussion de Monsieur J.-F. Hausman du Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann du Département 'Environnement et Agro-biotechnologie' avec la classe de 1C.
Thème: travail d'un chercheur au Luxembourg
Professeurs responsables: Pascal Daman et Myriam Poncelet
Chercheurs à l'école(3)
Le lundi, 7 mars 2011, de 14 h à 15h30, sur invitation du groupe de pilotage de «LGL en FRVscience », deux chercheurs, Laurent Pfister du CRP Gabriel Lippmann et Michel Yegles, du Laboratoire National de Santé, ont rencontré les élèves de 4ème du Lycée de garçons de Luxembourg.
Professeurs responsables: Pit Kuffer, Pascal Daman, Pierre Petry
Visite de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris pour les classes de 4e
Le vendredi 31 mars et le mardi 5 avril 2011, les classes de 4e ont visité la cité des sciences et de l'industrie à Paris.
Les élèves ont dû répondre à divers questionnaires concernant les expositions visitées.
Pour voir leurs réponses sur les gènes, l'énergie ou l'origine de la matière, cliquer sur le lien correspondant.
Professeur responsable: Marthe Thill.
      ~ le fabuleux destin des gènes
      ~ les défis de l'énergie
      ~ une enquête sur l'origine de la matière
Chercheurs à l'école (4)
Comme l'année dernière, le LGL participera à l'action Chercheurs à l'école en collaboration avec le Fonds National de la Recherche.
Ont été concernées cette fois les classes de 3ème à 1ère B, C et G.
Le mardi, 25 octobre, les élèves de ces classes, qui le souhaitaient, ont pu rencontrer les scientifiques Dr. Karsten Hiller de l'Université du Luxembourg (Centre for Systems Biomedicine) et M. Julien Farlin, R&D Engineer au CRP Henri Tudor (hydrogéologie). Professeur responsable: Pascal Daman
LCSB(1)
Le 12 décembre 2011, les élèves de 3C et 3C(D), accompagnés de leurs professeures de biologie Mmes Myriam Rehlinger et Véronique Welter, ont été accueillis par l'équipe du Dr. Karsten Hiller du Laboratoire LCSB
( Luxembourg Centre for Systems Biomedicine) à Belval.
Pendant toute une journée, les élèves ont pu se plonger dans le monde de la recherche en effectuant eux-mêmes différentes manipulations telles que l'électrophorèse d'ADN, l'observation de cellules cancéreuses et la visualisation de leurs organites,l'observation de mécanismes immunitaires.
Chercheurs à l'école (5)
Dans le cadre de la campagne « Chercheurs à l'école » organisée par le Fonds National de la Recherche en collaboration avec le groupe de pilotage de « LGL en FRVscience », les élèves des classes de 1B, 1C, 2B, 2C, 2CD, 3B, 3C1 et 3C2 ont rencontré les chercheurs Tom Wirtz, physicien, du CRP Gabriel Lippmann et Alioune Touré, psychologie de la santé et psychologie du sport
LCSB(2)
Le 11 décembre 2012, les élèves de 3C1 se sont rendus au LCSB - Luxembourg Centre for Systems Biomedicine pour une journée scientifique.
Autres
"Sprudelquiz"
Caty Gomes(2B) gagne le concours ("Sprudelquiz") lancé par le groupe de pilotage; ce quiz comportait une série de questions sur les activités organisées tout au long des trois années du projet d'établissement; Caty, félicitée par la direction, M. Daman ( chef du projet ) et M. Petry ( responsable de l'activité ) est l'heureuse gagnante d'un iPad mini.
Concours "dénomination"
pas d'image disponible
Le groupe de pilotage a lancé un concours ouvert à tous les élèves afin de trouver une meilleure dénomination pour le projet d'établissement actuel que "sciences en situations".
Les propositions ont dû être remises avant le 15 octobre 2010.
L'élève Jasmine Mohtashami de la 2B a eu une récompense pour sa proposition bien que celle-ci n'ait pas été retenue.
Concours logo
Le concours concernant le logo du projet vient de se terminer. Des classes de la section E y ont travaillé. Le groupe de pilotage a décidé lesquels des travaux des élèves ont été retenus.
Professeur responsable : Pascal Daman.
Poetry Slam-Workshop im LGL mit Bas Böttcher
Am 27. Januar 2011 besuchten die Schülerinnen und Schüler der 4M5 und der 2D2 einen zweieinhalbstündigen Workshop des international bekannten Poetry Slam-Künstlers Bas Böttcher.
Beim Poetry Slam handelt es sich um einen modernen Dichterwettstreit, bei dem unterschiedliche Autoren gegeneinander antreten.
Verantwortliche Lehrerinnen: Sylvie Fautsch und Fanny Bichler.
Weitere Details Bas Böttcher's website     Video
Un nouveau projet COMENIUS pour le LGL
Du 24 au 26 janvier 2012, deux membres du groupe de pilotage de « LGL en FRVscience » se sont rendus à Beauvais (F) pour travailler avec des représentants de différents pays à l'élaboration d'un projet de partenarial COMENIUS.
6 pays étaient concernés : la France, le Luxembourg, les Pays Bas, la Hongrie, l'Autriche et le Portugal.
Il était prévu que des élèves de ces pays chercheraient de nouvelles voies pour survivre. Ils essaieraient de trouver des solutions pour s'adapter aux environnements qui se transforment, ils tenteraient de trouver de nouvelles ressources, ils imagineraient de nouveaux habitats.
Les thèmes principaux abordés étaient l'environnement et les sciences naturelles.
Malheureusement, suite à certaines divergences, notre lycée a dû abandonner ce projet
Professeurs responsables : Michèle Mergen et Pascal Daman.
Thema Alzheimer
Im Rahmen des Schulprojekts " LGL en FRVscience" stehen im Lycée de Garçons in Luxemburg seit drei Jahren die Naturwissenschaften im Vordergrund.Das Thema Alzheimer wurde hierbei sowohl durch die Lektüre (" Der alte König in seinem Exil" von Arno Geiger) als auch durch den Besuch von Fortbildungsseminaren der association luxembourg alzheimer (ala) behandelt.
Am 4. März hat Herr Tapp mit der 2eG über die Krankheit Alzheimer diskutiert.
In diesem Zusammenhang bietet das LGL in Zusammenarbeit mit der der association luxembourg alzheimer, am 15. Mai 2013 von 14.00 bis 16.00 Uhr im Festsaal , unter der Leitung von Herrn Alain Tapp der ala, eine Informationssitzung an.
Herr Tapp wird hierbei auf die Diagnose, die Therapieformen und den adäquaten Umgang mit der Krankheit eingehen. Angehörige, Pflegepersonal und Betreuungsinstitutionen bilden eine Einheit, die den Patienten unterstützen. Doch auch die Angehörigen befinden sich durch diese Krankheit in einer Grenzsituation. Die Ala bietet nicht nur den Patienten, sondern auch den Angehörigen eine wertvolle Hilfe.
Verantwortliche Lehrerin:Sylvie Fautsch